Le sommeil est composé de différents états de consciences, et c’est précisément celui-ci qui est le sujet (le rêve).
Ce que ne vous dira jamais la psychologie ou la science, c’est que l’état de rêve, se localise énergétiquement parlant dans l’espace du cœur . Vous ne le savez peut-être pas et je mets au défi mes propos pour tous spécialistes en la matière, pas besoin de nommé qui que ce soit, chacun est libre de ce reconnaitre, n’es pas ?; Le corps physique dans le yoga n’est pas le seul corps qui soi, nous avons aussi un corps énergétique et un corps mental composé chacun de plans. C’est dans ce corps énergétique que se trouve l’espace du cœur, c’est un chakra, nommé dans le yoga Indou, Anâhata chakra et ce précieux centre énergétique comme chacun qu’il soit ou qu’ils ne le deviennent. (voir Anâhata chakra ci-dessous)
En règle générale, quand vous vous endormez, vous « tombez dans le sommeil » ce qui veut dire que vous êtes immédiatement inconscient et vous glissez sans vous en rendre compte dans cette espace du cœur.
Parfois certaines personnes sensibles, ce réveil avec le sentiment d’avoir fait une chute, celle d’une altitude de haute falaise, en fait il n’aurait pas fallu beaucoup à la conscience pour qu’il soit dans un espace de « non souffle » ce qui n’est pas la mort, bien sûr.
Le sommeil interroge de nombreux domaines et tout particulièrement le rêve et de nos jours « dormir » semble avoir révélé tous les mystères pour la santé physique, psychologique, spirituel, pourtant il n'est rien d’autre qu’un moment de repos, de détente, de relaxation profonde, qui peut paraître inévitable pour le commun des mortels.
De nombreuses personnes prétendent préférer ne pas vouloir dormir pour ne pas perdre une minute de veille, ils pensent à tort que le sommeil est une perte de temps, mais c’est là une belle erreur inversée de la réalité, car la veille inconsciente ou presque et semblable à un sommeil profond (inconscience).
Voyons ci-dessous quelques exemples qui j’espère vous parleront du rêve et de sa composition :
Le flash
Un lieu peut apparaitre, un brin plus qu’ordinaire, soit, imaginez comme une grande forêt sans limite, obscure, sombre qui n’apparaît que par flash.
Les flashs devraient être un sujet plus connu (avis personnel), c’est aussi un sujet à lui seul que je ne peux aborder complètement mais il me semble important d’en parler car cette conscience peut apparaitre aussi dans le domaine neurologique, tout comme les auras apparaissent, les flashs brilles à la conscience (la couleur blanc argenté).
L’astral
C’est chose aisée de passer du rêve au voyage astral, beaucoup plus difficile au rêve éveillé, à la médiumnité, au contact avec les morts, la claire voyance, au pouvoir du rêve, à la méditation, mais seul c’est juste « brouillon » faute d’une volonté insuffisante à moins que cette volonté ne soit autre comme celle de votre esprit ou d’un ange, d’un daemon médium peut être, dans le cas contraire c’est une attaquent de nature spirituel et au mieux une élection d’un genre héroïque.
Si, vous croyez être prêt pour le départ, je peux vous indiquer une direction et je dirais simplement ceci : L’astral est sans dessus sans dessous pourtant il double (bon voyage).
L’espace-temps
Le rêve n’a pas d’espace-temps et vous n’avais pas conscience de cela, vous pouvez vous retrouver dans une situation passé « présentement » comme par magie, car le rêve est aussi de nature magique.
C’est tout naturel que si vous pouvez passer dans le passé vous pouvez vous rendre dans l’avenir ou pourquoi pas dans une chambre qui n’est pas la vôtre.
La thérapie :
Le rêve apporte beaucoup à un niveau thérapeutique, le psychologue Jung n’a pas rejeté le travail sur le sujet et je sais avec l’expérience que ce n’est pas une mainte tache et d’ailleurs celui-ci (rêve) continue de passionner les recherches y compris à un niveau ésotérisme et spirituel, faut dire que la clef des songes fait rêver et ce n’est pas un ironie de ma part c’est là aussi une réalité et de grand rêveur (pouvoir du rêve) existent dans le yoga et le chamanisme aussi.
Les petits conseils pour vos rêves
- Il est très difficile d’écrire ses rêves, c’est pour cela que je ne le conseille pas, maintenant dans le cas où vous n’êtes pas adepte de l’art du rêve et que vous rêvez souvent, quelques mots sur un cahier à chaque réveil, vous permettrons peut-être de remonter le cours de vos rêves et de trouver une attention toute particulière et de nature plus lumineuse.
- Être une ou un rêveur n’est pas toujours semblable à « faire un rêve calme et doux », évitez trop de télévision qui comporte des scènes d’horreur avant de vous endormir (abolition des états de conscience). Si vous êtes amateur de tel programme, laissez entre deux ou trois heures passées avant d’aller vous coucher.
- L’alcool peut être sujet à certaines perturbations énergétiques, alimentant les déséquilibres et les hallucinations ou s’invitent certaines apparitions négatives.
- C’est une très bonne nouvelle de ne pas trop rêver, mais ce n’est pas une bonne chose que de prendre pour dormir des médicaments.
Concernant la prise de cannabis (THC) en vente dans les magasins spécialisés
- C’est un peu fort pour devenir un rêveur ou avoir le pouvoir du rêve quelle que soit la dose cela plonge l’individu dans un sommeil que je nomme « torpeur », maintenant pour les insomnies fréquentes et qui perturbe beaucoup la personne dans sa vie et son état de veille, cela peut être une solution temporaire ou un accompagnement à une thérapie.
- Dans tous les cas, la tisane ou le chocolat chaud n’est pas déconseillé.
J’espère avoir répondu aux attentes de mes chers lecteurs et je vous souhaite de beaux rêves au pays de Morphée.
Christine